Accueil  | Les chambres  | La maison d'hôtes  |  Tarifs  | Contact/Accès  Découvrir  | Disponibilités/réservation


La page Découvrir :

Bouger à Banon
Bouger à Banon


Expos concerts ...
Expos concerts ...


Lavandes à Banon
Lavandes à Banon

Découvrir   >   Le Pays de Banon


Banon dans les Alpes de Haute Provence est bâti sur la pente d'un coteau bien ensoleillé, le vieux village a conservé son allure médiévale de bourg fortifié, avec ses maisons-remparts, ses passages couverts et son magnifique portail du XIVème siècle (Wiki Banon ICI).

Le village invite à parcourir ses ruelles, à monter à « l'Eglise Haute » (1652 - lieu régulier d'expositions et de concerts), à visiter ses commerces réputés et à profiter de ses terrasses de café.

Le pays de Banon sur les contreforts de la montagne de Lure se situe entre Sisteron, Apt et Forcalquier. Cette terre de Haute-Provence, entre la montagne de Lure au nord, le Luberon au sud et le Ventoux à l'ouest, pourra satisfaire nombreuses de vos envies de nature, de patrimoine et de douceur de vivre.


La gastronomie et le terroir : les deux incontournables, le fromage de Banon AOP, tome de chèvre entourée de feuilles de châtaigner, et la brindille nature ou parfumée de la charcuterie Melchio, mais aussi le miel de lavande.

Visitez l'écomusée de la Fromagerie de Banon ou demandez conseils dans les commerces gastronomiques de Banon ou encore sur les marchés du samedi et du mardi (actifs toute l'année). 

Quel vin (à consommer avec modération) pour accompagner le fromage de chèvre ?
Déguster une ardoise délicatement composée de produits du terroir et de verrines délicieuses ?
Poussez la porte du bar à vin - caviste Les Vins au Vert, et laissez-vous guider ... 

Une belle table à Banon ? La Table de Panturle vous propose son menu carte composé à partir d'une cuisine du marché liant tradition et créativité.

Bref, si l'air pur de Haute-Provence vous ouvre l'appétit, vous n'aurez aucun problème pour trouver de quoi vous régaler !



Le patrimoine : la région est un pays de pastoralisme et ses bergeries appelées "jas" sont de véritables joyaux de l'architecture de pierre édifiées pour la plupart au XIXème siècle. 

Vous découvrirez ces bergeries et les "cabanons pointues" (des bories) au gré de vos randonnées pédestres ou en VTT, autour de Banon et sur le plateau du Contadour (voir les chemins de pierre sèche).

A banon visitez le vieux village et L'église Haute qui abrite d'avril à octobre des expositions d'art, regards croisés d'artistes peintres, sculpteurs, ...
voir le site de Banon-Culture et la page Découvrir>activités culturelles.

Dans les environs proches chaque village propose de belles visites entre patrimoine architectural et jolis points de vue (Simiane la Rotonde, Vachères, Forcalquier, Lurs, ... ). Par exemple ne ratez pas le très beau prieuré de Salagon à Mane

 

Quelques liens autour de Banon :

La Parenthèse - Route de Forcalquier 04150 - BANON | Tél.+33 9 50 79 45 71 - Mob.+33 6 35 31 41 50 | contact@giteabanon.fr